LIEGE Une explosion a ravagé deux immeubles de cinq étages au 19 et 21 de la rue Léopold dans la nuit de mardi à mercredi. La cause du sinistre doit encore être déterminée. Il s'agit vraisemblablement d'une explosion due au gaz.
La façade de l'immeuble situé au n°18 s'est écroulée peu après 7H mercredi matin alors que les pompiers essayaient d'extraire deux survivants. Le bilan est, mercredi à 7H30, de 20 blessés, dont deux à quatre graves. Mais les services de secours sont sans nouvelle des survivants qu'ils essayaient de libérer en creusant un tunnel via la rue de la Madeleine, située derrière l'immeuble.
Douze personnes étaient domiciliées dans l'immeuble mais on ne sait actuellement toujours pas combien de personnes se trouvaient dans l'immeuble au moment de l'effondrement. Dans la rue Léopold, de nombreuses habitations sont dans l'oeil de la justice pour des dossiers relatifs à des "marchands de sommeil".
Le nombre de personnes résidant effectivement dans les maisons est donc difficilement quantifiable. Il n'est actuellement pas confirmé que cet immeuble soit concerné par ces dossiers mais un doute subsiste.
"L'inquiétude réside dans ce qu'on ne connaît pas", a commenté le procureur général de Liège, Cédric Visart de Bocarmé, mercredi matin, sur les lieux.
Plusieurs personnes se trouvaient sous les gravats lorsque l'immeuble s'est effondré. Des contacts oraux avaient été établis avec elles et les pompiers tentaient de creuser un tunnel pour les secourir. Il semble qu'au moins deux personnes -certaines sources font état de 4 personnes- se trouvaient sous les décombres à ce moment. "Mais on ne peut rien affirmer", a commenté le chef de corps de la police, Christian Beaupère.
Selon certaines informations recueillies sur place, une jeune institutrice se trouverait sous les décombres. Ces informations devraient être confirmées ou infirmées par les autorités à 11H lors d'un point presse.
La ville de Liège a pu rapidement installer un centre de crise car le bourgmestre était encore présent dans l'hôtel de ville tout proche où un conseil communal procédait au débat sur le budget. La déflagration a été entendue dans tout le quartier.
Une cinquantaine de personnes sont sans abri ce mercredi matin. Elles sont hébergées dans l'ancienne Eglise Saint-André transformée en centre de crise. Pour les personnes préjudiciées, une cellule de crise sera mise en place dès 9H ce mercredi à la Halle aux viandes. Des employés seront présents afin d'aider les victimes à remplir les formalités d'assurance, etc. Un numéro vert (0800/94.000) a été mis en place à 6H pour les familles des victimes.
Dimanche, une alerte au gaz avait été signalée dans ce quartier. Les pompiers n'avaient rien découvert. Des vérifications devront être effectuées pour voir s'il s'agissait des mêmes immeubles.