Pour nourrir un peu cette rubrique et pcq ça peut toujours servir, je vous propose de faire part de nos choix et expérience en matière de poussettes. Bon nombre de mes copines enceintes après moi m’ont demandé des conseils quant au choix de la poussette, qui représente quand-même un investissement non négligeable sur une liste de naissance !Alors je me lance…
Pour Marion, notre choix s’est porté sur la marque Péricles, modèle 3 roues Evolution IV (collection 2006-2007 Little Star coloris anthracite – bleu aqua. Coloris neutre en cas de petit 2ème
).
Notre choix a été fortement influencé par le fait que le collègue de Bertrand nous a donné une nacelle Péricles qui ne pouvait donc s’installer que sur un châssis de la même marque. Une nacelle neuve coûtant près de 250 €, nous n’avons pas hésité longtemps, d’autant plus qu’elle était en excellent état. Bien que ne servant pas longtemps, je trouve qu’une nacelle est quand même utile et pratique (mais pas indispensable).
Ils nous ont également proposé le Maxi Cosy (avec chancelière et adaptateur), nous avons hésité mais vu qu’il était assez récent et en très bon état nous l’avons également pris.
Mon avis sur la poussette --- > En utilisation avec le Maxi Cosy, cette poussette reste relativement légère (châssis en aluminium) et se plie facilement. Elle est par contre assez large (grosses roues gonflées) et ne passe donc pas toujours facilement entre les rayons.
En utilisation poussette (avec le « hamac »), elle est plus lourde et encombrante (même pliée dans le coffre), nous avons un break ça ne nous a donc jamais posé de problème mais avec un coffre « normal » cela doit être encombrant. Il y a toutefois possibilité de dévisser les roues pour gagner de la place.
Le panier en dessous est assez large. Il y a un sac à langer assorti (qui devait bien sûr s’acheter séparément !). On peut bloquer la roue avant ou la laisser libre.
Un des grands avantages de cette poussette est son confort pour l’enfant. On peut installer sans problème un enfant dans le « hamac » dès 7-8 mois pour alterner avec le Maxi Cosy (plus pratique pour les courses ou les courts trajets), il y a possibilité de coucher l’enfant complètement et le « hamac » est très douillet et confortable. Possibilité de mettre la possette dos ou face à la route.
Un des inconvénients reste le prix (environ 450 € pour juste la poussette et l’habillage de pluie) et les accessoires assez chers également (chancelière…), ils sont toutefois de très bonne facture et ne bougent pas au lavage.
En conclusion, nous avons été plutôt satisfaits de cette poussette car elle correspondait à nos attentes et notre mode de vie (campagne, promenade « tout-terrain », vacances, voiture break, …). Je la déconseillerai toutefois à des personnes habitant ou étant amenées à aller souvent en ville car encombrante et peu pratique pour les courses, les transports en communs…
Nous avons utilisé cette poussette jusqu’à ce que Marion ai un peu plus de 2 ans.
Nous sommes ensuite passés à la poussette canne. Notre choix s’est porté sur le modèle Zapp de Quinny. Nous l’avons acheté pour partir en Bretagne en avril de l’année dernière, Marion avait 2 ans et 4 mois. Nous l’avons eu à 50% chez Dreambaby car c’était un coloris de la collection précédente (lime, là aussi coloris neutre en cas de petit 2ème !).
Mon avis sur la poussette --- > Cette poussette est une des plus légère et compacte du marché (elle peut même passer comme bagage à main en avion !). A l’utilisation elle est très légère et maniable. On peut bloquer la roue avant ou la laisser libre.
Le tissu est solide et lavable, elle est livrée avec l’habillage de pluie.
Ils disent qu’on peut l’utiliser dès les 6 mois de l’enfant mais je ne la conseille pas avant 15-18 mois car le siège n’est pas inclinable (ce qui n’a pas empêché Marion de s’y endormir !). Autre avantage non négligeable, elle peut s’utiliser dès la naissance avec un Maxi Cosy grâce à des adaptateurs, livrés eux aussi avec la poussette. Ceci est une bonne alternative aux poussettes plus encombrantes lors des courses, shopping, sorties en ville… C’est aussi pour ça que nous l’avons choisie (toujours en cas de petit 2ème …).
Le prix est, par contre, assez élevé (en moyenne 150€) et il n’y a pas de panier à provisions en dessous (mais possibilité d’en acheter un pour 25€ !!!).
Nous ne regrettons pas cet achat qui nous a déjà bien servi, Marion l’utilise encore de temps en temps (sorties plus longues…).
Nous comptons évidemment réutiliser ces poussettes pour un deuxième enfant puisqu’elles sont en parfait état. Je compte cependant prendre un nouveau Maxi Cosy.
Comptez-vous (ou avez-vous) changé de poussette pour votre deuxième enfant et si oui pour quelles raisons ?
Voilà vous m’avez peut-être (enfin sans doute !) trouvée un peu longue mais autant faire les choses bien, j’espère que cela pourra servir à conseiller des mamans ou papas un peu perdus !