Un coin de paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de mamans voulant parler de leur vie, leurs journées, leurs enfants...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le portage - les différentes possibilités

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Romi

Romi


Messages : 307
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 46
Localisation : Solre-sur-Sambre

Le portage - les différentes possibilités Empty
MessageSujet: Le portage - les différentes possibilités   Le portage - les différentes possibilités Icon_minitimeVen 12 Fév - 12:28

A la naissance de Marion, nous avons eu à prêter à une amie un porte-bébé de la marque Babybjörn neuf.
En tant que novices en la matière, nous ne connaissions pas vraiment d’autres modèles et celui-là nous a paru très pratique. Nous l’avons pas mal utilisé jusqu’aux 7 mois de Marion (en promenade, en courses, en vacances). J’ai en même temps eu à prêter à ma cousine le Tri-cotti de la marque Babylonia, il se compose de deux fourreaux en tissu dans lequel installer bébé, je l’ai assez peu utilisé et plutôt à la maison.
C’est plus tard que je me suis vraiment intéressée au portage et j’ai investi dans une vraie écharpe de portage en sergé croisé de la marque Storchenwiege, mais Marion avait déjà 10 mois donc pas tellement utilisée. Nous sommes ensuite passés à l’Ergo baby carrier qui m’a semblé être une bonne alternative.

Mon avis sur ces mode de portage --- >

Porte-bébé Babybjörn Le portage - les différentes possibilités Images10

De la naissance à environ 7-8 mois (même si la notice prévoit plus). Ce système est pratique et facile à utiliser. Le sac est peu encombrant. Seulement, la position de l’enfant n’est pas physiologique puisque celui–ci repose sur ces parties génitales. Il n’y a de plus que deux positions possibles, contre le porteur ou face au monde. Dès que l’enfant arrive à un certain poids et lors de portage plus long, on a vite mal au dos et le portage n’est alors plus confortable du tout.
Ceci-dit, les papas préfèrent généralement ce type de porte-bébé bien moins « prise de tête » qu’une écharpe.
Prix : environ 70 € - 80 €

Tri-cotti de Babylonia Le portage - les différentes possibilités Tricot10

Il s’agit de deux fourreaux en coton dans lesquels placer l’enfant. S’utilise dès la naissance et jusqu’à 18 mois.
Sincèrement j’ai vite abandonné ce système, il est soi-disant plus facile qu’une écharpe mais j’ai toujours eu du mal à bien placer bébé dedans même tout petit. Quand à la durée d’utilisation elle est bien moins longue que ce que le fabricant prévoit car le tissu a tendance à vite se détendre même avec un bébé beaucoup plus petit (4-5 mois) et de corpulence plutôt « mince », comme c’était le cas pour Marion. Je ne le conseille pas, je n’étais vraiment pas à l’aise avec ce système, j’avais toujours l’impression que ça allait lâcher tellement le tissu se distend. De plus, j’ai l’impression que les positions du bébé ne sont pas les meilleures.

Echarpe Storchenwiege (toutes les possibilités de portage – allaitement discret).

Le portage - les différentes possibilités Echarp10
Je n’ai pas malheureusement pas beaucoup de recul par rapport à l’utilisation de cette écharpe car je l’ai eu aux alentours des 10 mois de Marion. Elle est en sergé croisé donc impossible pour le tissu de se distendre. Elle permet de nombreuses possibilités de portage et peut s’utiliser de la naissance à 3-4 ans sans problème. Elle peut aussi faire office de hamac pour les siestes dans le parc…
Elle est livrée avec un manuel d’utilisation assez bien fait mais je pense qu’il vaut mieux toutefois passer par un cours de portage. Comme Marion était plus grande et donc moins « habituée » à ce type de portage, elle gigotait beaucoup et ce n’était pas facile de la placer et de faire les nœuds, de plus je n’ai pas suivi de cours. J’ai essayé sur le dos mais n’ai jamais réussi. Je compte l’utiliser de manière plus intensive pour un deuxième et ce des la naissance mais en prenant au moins un ou deux cours avant !
Il s’agit sans doute du portage le plus naturel et physiologique possible pour le bébé, inspiré des cultures expertes dans le portage depuis des siècles (Afrique, Inde, Chine…).
Facilité d’entretien.
Prix relativement élevé (entre 60 et 80 €, plusieurs longueurs disponibles).

Ergo Baby Carrier (portage face au porteur, dans le dos, sur la hanche – allaitement discret).
Le portage - les différentes possibilités Cut20010
Après ma « déconvenue » avec l’écharpe, j’ai cherché un moyen de portage plus simple mais ayant les bénéfices de l’écharpe (position naturelle et physiologique de l’enfant, plusieurs possibilités de portage…) et je suis tombée sur l’Ergo Baby Carrier. J’en suis très contente car il est vraiment très simple d’utilisation, confortable même avec un enfant plus grand et lors de longues balades. Il ne prend pas beaucoup de place et se range ou s’emporte facilement. Il s’utilise de la naissance à environ 3-4 ans. Nous l’avons encore utilisé cet été en Bretagne avec Marion lors d’une balade où la poussette ne passait pas. Marion marche bien et beaucoup mais pour les longues balades il est normal qu’un enfant en bas âge se fatigue avant nous !
Facilité d’entretien.
Pour un nouveau né, il doit s’utiliser avec un coussin spécial qu’on doit acheter séparément. S’utilise tel quel dès 4 mois. C’est pourquoi je pense utiliser l’écharpe les premiers mois pour le deuxième et l’ergo une fois l’enfant plus grand. Les papas aiment beaucoup de par sa facilité d’utilisation.
Un petit bémol tout de même puisque son prix reste élevé, compter environ 100 € pour le porte-bébé et 19 € pour le coussin.

Voilà j'espère avoir pu vous éclairer un peu sur le portage de bébé qui doit rester, je pense, un moment de plaisir autant pour le porteur que pour le porté! Wink

Si vous voulez nous faire partager vos expériences...
Revenir en haut Aller en bas
Cariboo
Admin
Cariboo


Messages : 482
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : Namur-Andenne

Le portage - les différentes possibilités Empty
MessageSujet: Re: Le portage - les différentes possibilités   Le portage - les différentes possibilités Icon_minitimeSam 13 Fév - 17:35

pour ma part j'ai connu le portage par la maman des jumeaux chez qui j'ai travailllé 1an avant d'avoir Léa!

J'ai commencé par une couverture porte bébé Lodger cape Shelter (couleur framboise)
Le portage - les différentes possibilités Lodger10
2 en 1: porte-bébé et cape
* Convient à tout type de siège-auto portable
* Se transforme en porte-bébé pour enfants jusque 4 mois
* Matière aérée assurant une excellente régulation de la chaleur et de l'humidité
* Imperméable et antiallergique
Cape en fleece (100 % polyester). Avec ouvertures pour ceinture à cinq points. Pour bébés de la naissance à 1 an. Lavable en machine à 40 °C.
Prix : +/-65-70€ (dreamLand)

=> alors moi je l'ai eue à la naissance (pcq sur la liste) et je l'ai tenté vers 2-3semaines de Léa... mais alors j'en suis pas convaincue... c'est ptet moi mais j'ai jamais réussi a y installer Léa confortablement pour elle et pour moi !
Le portage - les différentes possibilités 2008-021


J'ai donc arrêté après 2semaines d'essai infructueux... je l'ai revendue sur le net !
J'ai donc été dans un magasin de puériculture (grande erreur) pour m'acheter une écharpe de portage !
j'ai pris une babylonia tricot slen beige
Le portage - les différentes possibilités Tricot11
Le Tricot-slen est une longue écharpe en 100% coton jersey permettant 6 manières de porter le bébé: en berceau, en kangourou, assis, ....
Prix : +/-50-60€
[i]=> alors je la déconseille vivement... je l'ai acheté vers les 2mois de Léa et bien vers 7-8mois, elle se distendait déjà (malgré le petit poids de ma puce)...
Le portage - les différentes possibilités 2008-022
le simple trajet de la maison a la crèche (10') se faisait avec quelques ré essai de noeuds pour "remonter" Léa ! pffff [i]

Puis ben j'ai laissé un peu tombé le portage, la poussette était plus pratique pour aller a la crèche (avec le retour avec papa parfois!) et puis une fois qu'elle a marché et bien pratiqué, la miss préfèrait la marche !

mais en juin 2009 (18mois de Léa) j'ai voulu racheté une écharpe (digne de ce nom) pour Léa mais en apprenant (cours de portage gratuit au bébé rencontre a Seilles) le noeud pour faire dans le dos (avant j'osais pas!)
j'ai donc cherché et hésité beaucoup entre
- Echarpe souple "Je porte mon bébé"
Echarpe souple en coton-lycra permettant un ajustement très facile, un maintient excellent et une grande durée d’utilisation confortable(dès la fin de la grossesse au 3 ans de bébé).
Le portage - les différentes possibilités Acharp10
Les points forts de l'écharpe "Je porte mon bébé" sont:
- sa grande facilité d’utilisation;
- sa polyvalence (portage sur le ventre dans différentes positions, sur la hanche ou sur le dos)
- sa grande durée d’utilisation (de la naissance à 3 ans)
- son grand confort d’utilisation
- sa parfaite adaptation à la morphologie de chaque bébé et porteur.
Prix : 79€

et Echarpe de portage tissée
Echarpe ou foulard porte-bébé pour de multiple possibilités de portage très confortables, utilisable de la naissance jusqu'environ 3 à 4 ans voir d'avantage sur le dos. Idéal aussi pour la randonnée. La valeur sûre du portage!
Le portage - les différentes possibilités Echarp10
Tissage permettant une bonne souplesse en diagonale, de façon à bien mouler le corps du bébé et offrant une rigidité longitudinale permettant de porter des enfants plus lourd (5 ans!).
Testé jusque 20 kg. Ne se détend pas.
Permet de porter dans plusieurs positions physiologiques sur le ventre, sur la hanche et sur le dos.
Manuel 46 pages en français compris avec de nombreuses photos couleurs reprennant une quinzaine de possibilité de positions, nouage, ...
Prix : +/-70€

=> alors j'ai choisis l'écharpe en sergé croisé... me semblait la plus facile ! (pcq la "jeportemonbébé" est quelque peu différente dans ses noeuds)
et alors très contente de celle là... après mon cours pour apprendre notamment le noeud dans le dos, retour maison, avec une poussette vide, et Léa dans le dos... endormie !
Le portage - les différentes possibilités 2009-035
Revenir en haut Aller en bas
https://uncoindeparadis.bbactif.com
Cariboo
Admin
Cariboo


Messages : 482
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : Namur-Andenne

Le portage - les différentes possibilités Empty
MessageSujet: Re: Le portage - les différentes possibilités   Le portage - les différentes possibilités Icon_minitimeSam 13 Fév - 17:37

alors les cours que j'ai suivi sont de

http://www.ecoledeportage.be/

qui donne aussi des infos sur le portage mais aussi qui vend des écharpes!
Revenir en haut Aller en bas
https://uncoindeparadis.bbactif.com
Romi

Romi


Messages : 307
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 46
Localisation : Solre-sur-Sambre

Le portage - les différentes possibilités Empty
MessageSujet: Re: Le portage - les différentes possibilités   Le portage - les différentes possibilités Icon_minitimeJeu 7 Avr - 17:31

J'ai eu l'occasion d'utiliser l'écharpe JPMBB (Jeportemonbébé) avec Zélie depuis qu'elle a environ 3 semaines et j'en ai été fort satisfaite. C'est une écharpe, il y a donc des noeuds à faire mais le gros avantage c'est qu'une fois les noeuds fait, on peut enlever et remettre bébé "à volonté" sans devoir tout recommencer et surtout on met bébé une fois que les noeuds sont fait (contrairement à une sergé-croisé). Je me sens bcp plus à l'aise avec cette écharpe qu'avec mon modèle en sergé-croisé (que je compte revendre) avec laquelle j'ai tjs eu du mal (malgré un atelier). La JPMBB est plus souple et confortable je trouve, maintenant reste à voir avec un bébé plus grand. Les noeuds sont aussi plus facile je trouve et super bien expliqué grâce à des vidéos sur le site de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Cariboo
Admin
Cariboo


Messages : 482
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : Namur-Andenne

Le portage - les différentes possibilités Empty
MessageSujet: Re: Le portage - les différentes possibilités   Le portage - les différentes possibilités Icon_minitimeVen 8 Avr - 23:39

Moi aussi j'ai craqué pour l'écharpe JPMBB !
Noah l'a essayée dès la maternité ; à 2 jours je l'ai testée (position berceau) et il a adoré... cela m'a permis de me "promené" un peu dans les couloirs, les mains libres ! trop chouette !
et depuis il y va souvent : ballade à l'extérieur, énormément lorsqu'il faisait super froid dehors pour amener ou reprendre Léa à l'école... mais aussi à la maison lorsque Mr a du mal à s'endormir, a des crampes et que maman doit s'occuper à la maison ! C'est super pratique et simple d'utilisation...

En effet, elle est super avec de petits enfants, maintenant reste à voir sur la "longueur", dans le temps...
Romi tu pourra me dire ce qu'elle vaux dans le temps... puisque tu as 4mois d' "avance" sur moi ! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://uncoindeparadis.bbactif.com
Romi

Romi


Messages : 307
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 46
Localisation : Solre-sur-Sambre

Le portage - les différentes possibilités Empty
MessageSujet: Re: Le portage - les différentes possibilités   Le portage - les différentes possibilités Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:26

Faut voir hein Carine pcq à l'allure où Noah grandi! Wink Tu l'as prise en quelle couleur? Moi c'est la noire, poche prune, J'aimerai bien tenter le portage dos, as-tu déjà essayé? Je sais qu'on peut porter sur le dos très tôt avec cette écharpe.
Revenir en haut Aller en bas
Cariboo
Admin
Cariboo


Messages : 482
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 41
Localisation : Namur-Andenne

Le portage - les différentes possibilités Empty
MessageSujet: Re: Le portage - les différentes possibilités   Le portage - les différentes possibilités Icon_minitimeMar 12 Avr - 13:59

en effet... il testera ptet avant Zélie ! lol
moi c'est l'écharpe anthracite !
et pour le portage dos, pas encore testé... j'viens seulement de commencé (il y a peu) la position contre moi avec jambes écartés... avant il était tjs en "grenouille" !
Revenir en haut Aller en bas
https://uncoindeparadis.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Le portage - les différentes possibilités Empty
MessageSujet: Re: Le portage - les différentes possibilités   Le portage - les différentes possibilités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le portage - les différentes possibilités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un coin de paradis :: Nos enfants :: Puériculture/jouets-
Sauter vers: